Login

Sécurité en élevage : se prémunir des mauvais coups

Les risques d’accident en élevage bovin peuvent être drastiquement réduits grâce à des pratiques adaptées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. « Les statistiques européennes montrent que le taux de mortalité agricole est 233 % plus élevé que celui des autres industries et que le taux d’accidents est 18 % plus élevé. » Un constat dressé par l’Institut de l’élevage, au commencement du projet européen Safe Habitus, sur la sécurité en exploitation agricole.

Une lésion sur cinq causée par un animal

En 2017, la MSA annonçait qu’une lésion sur cinq était causée par un animal, dont les trois quarts par des bovins. Les soins et la manipulation des animaux constituaient 27,5 % des accidents en élevage bovin, en 2021. Or, ces tâches font partie du quotidien du métier d’éleveur.

Pauline Garcia, comportementaliste animalière, et Roger Seron, pareur et formateur en manipulation et contention, exposent leurs recommandations fondamentales pour approcher les animaux. Nicolas Capsenroux, David Wills et Jean-René Leclercq, éleveurs allaitants et laitiers, partagent leurs expériences et les astuces qu’ils mettent en place afin de préserver leur sécurité.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement